Gertrud on the silence of myth
Maja DANIELS
En 1667, en Suède, Gertrud Svensdotter, une jeune fille de 12 ans, fut accusée de marcher sur l’eau à Älvdalen. Cet événement déclencha une vague de chasse aux sorcières, marquant une période d’hystérie collective et de persécutions.
Cette série revisite ces événements en les ancrant dans le présent, où l’histoire et le mythe s’entrelacent dans une nouvelle narration dont l’issue reste ouverte. À travers des images fixes et animées, elle explore la création de mythes, qui, à l’image des photographies, demeurent ouverts à l’interprétation sans jamais être totalement figés. L’essence d’une image réside souvent dans l’invisible et ses résonances silencieuses.
En façonnant de nouveaux rituels inspirés de ceux du passé, cette démarche questionne les récits historiques et interroge la manière dont un langage visuel peut redéfinir notre lien au passé, au présent et à l’avenir. S’inspirant de la pensée de Gilles Deleuze, selon laquelle le nouveau doit se déguiser en ancien pour émerger, le projet utilise la photographie comme un outil de provocation à travers le temps, offrant des interprétations alternatives de l’histoire et ouvrant la voie à des spéculations futures. Ainsi, l’image devient une stratégie pour façonner et imaginer un monde différent.
partenaires Benrido, Hariban Award