Irrawaddy River & Printemps Birman

Isabelle HA EAV


Irrawaddy River Situés en Birmanie, l’Irrawaddy et la Salween sont à eux deux, les derniers fleuves libres d’Asie; c’est à dire sans barrages. En 2018, Isabelle Ha Eav traversait l’Irrawaddy, du nord au sud du pays. Le fleuve aujourd’hui en danger critique, apparaît à travers plusieurs figures survivantes; des pêcheurs nomades à la mangrove sauvage. Printemps Birman est un ouvrage collectif édité chez les éditions Héliotropismes, co-dirigé par Isabelle Ha Eav et Mayco Naing. Il présente 14 poètes birmans et rohingyas et 6 photographes, tous exilés, emprisonnés ou assassinés par les militaires depuis le coup d’État de février 2021.

partenaire     Fondation Act on your Future, Atelier SHL

du 29 octobre au 24 décembre 2022
au 18 rue de la Calade — Arles

Ascendance  relie une quinzaine d’artistes proposant des regards singuliers sur la notion de droits humains. Avec l’invitation de Francesca Todde, en résidence à la Fondation ; et une collaboration avec la Fondation Act on your future permet la sélection de 13 artistes émergent·e·s étant finaliste ou lauréat·e du Prix de photographie des droits humains

Artistes         Zoé AUBRY, Guillaume DELLEUSE, Isabelle HA EAV, Pierre-Kastriot JASHARI, Joanne JOHO, Younès KLOUCHE, Margot LANÇON, Thomas Yaël LOPES, Florent MENG LECHEVALIER, Leslie MOSQUIN, Laurence RASTI, Dorian SARI, Chloé SIMONIN, Francesca TODDE


Commissaire d’exposition         Florent BASILETTI

Partenaires         Fondation Act on your future, Atelier SHL, Boutographies, Théâtre du Centaure




Noms Inconnus

Zoé Aubry 


Dans sa forme de pensée, son travail est liberté, inquiétude, recherche, cohésion, connivence, jonglant entre des dimensions critiques et politiques. Se positionnant entre une critique sociétale et médiatique, ses recherches et travaux s'articulent autour de la problématique des modes de visualisation et de la transformation des formats de perception questionnant les usages et les gestes relatifs aux noms effacés de victimes de meurtres systémiques et structurels. Endommagées, les anti-images dont elle fait usage, agissent, activent, arment, suturent, se recomposent dans un mouvement collectif.

partenaire          Fondation Act on your Future 

BONU BURRË!

Pierre-Kastriot JASHARI


«Bonu Burrë!», en albanais « Sois un homme ! », reflète la condition des personnes LGBT de ce pays. La série dresse des portraits de jeunes Albanais homosexuels jouant de l'ambivalence entre le besoin de s'affirmer et l’obligation de se cacher. Des soirées secrètes aux récits de l’un des imams visionnés des centaines de milliers de fois par les Albanais en ligne,en passant par des paysages du pays, il reflète les problématiques et les conflits internes auxquels font face les personnes de la communauté LGBT dont la majorité mène une double vie. Il est avant tout une expérience personnelle intime, retraçant la propre construction identitaire de l'artiste.

partenaires    Fondation Act on your Future, Atelier SHL