Look

Dorian SARI 


Notre quotidien est saturé d'informations, bien au-delà de notre capacité biologique à les traiter. Nous n'avons ni le temps ni les facultés nécessaires pour vérifier tout ce que nous lisons, écoutons ou voyons en continu. Nous pouvons dès lors facilement écarter certains faits et ne voir que ce qui nous convient mieux. C'est dans ce contexte que naît le phénomène de post-vérité. Les faits, même les plus incontestables, sont remis en question alors que les fausses nouvelles envahissent l'espace médiatique. L'attention est au cœur de la démarche de Dorian Sari : celle que nous donnons aux informations et celle dont nous pouvons faire l'objet. Dans Look, il interroge le niveau d'importance des données que nous recevons d'un téléviseur.


partenaire       Fondation Act on your Future

¡HASTA ABAJO!

Leslie MOQUIN


À San Basilio de Palenque, département de Bolivar, Colombie, il y a deux sources de fierté : Kid Pembele, une gloire de la boxe des années 1970 et l'histoire du village. Il fut fondé au XVIIe siècle par la première communauté d'esclaves noirs en fuite. Beaucoup de Palenqueros vivent aujourd'hui à Barranquilla ou Carthagène, les plus grandes villes des Caraïbes, à la recherche d'opportunités. Dans les quartiers délabrés de La Manga, Nueva Colombia ou Las Nieves, tous les week-ends, les gens se retrouvent dans les verbenas pour s'amuser, boire des bières, boire du rhum. Là, on écoute de la musique africaine, en chaloupant au son de la Champeta. On se rassemble autour de la figure totémique du Pico, un soundsystem monumental et rugissant, dont les noms comme les décors évoquent des figures de puissance. Ainsi, les Picos sont comme des symboles de la contre-culture afro-caribéenne.

partenaire       Fondation Act on your Future

There Are No Homosexuals in Iran

Laurence RASTI


Alors qu’aujourd’hui certains pays occidentaux acceptent les mariages gays et lesbiens, en Iran, l’homosexualité reste toujours passible de peine de mort. Cette sanction interdit les homosexuel·le·x·s de vivre pleinement leur sexualité. Leurs seules options sont de choisir la transsexualité, pratique tolérée par la loi mais considérée comme pathologique, ou la fuite. À Denizli, une ville de Turquie, des centaines de réfugié·e·x·s homosexuel·le·x·s iranien·ne·x·s transitent. Iels mettent leurs vies en pause dans l’attente de rejoindre, un jour, un pays d’accueil où iels pourront librement vivre leurs sexualités.


partenaires        Fondation Act on your Future, Atelier SHL 
        

Corpus

Guillaume DELLEUSE



D’une certaine façon, toutes les photos de Guillaume Delleuse sont des portraits. Portraits de villes, portraits de rues, portraits de corps, portraits des failles d’une société et des stigmates des individus qu la composent. La dureté apparente des images dissimule une complicité attentive avec ce monde de rides, de cicatrices, de corps peu glorieux offerts ou dérobés. De tatouages qui sont autant de feintes, d'espérances évaporées ou de déguisements dérisoires. Une complicité attentive qui reconstitue image par image le puzzle de nos angoisses et de nos interrogations. François Bazzoli


partenaire    Fondation Act on your Future

Irrawaddy River & Printemps Birman

Isabelle HA EAV


Irrawaddy River Situés en Birmanie, l’Irrawaddy et la Salween sont à eux deux, les derniers fleuves libres d’Asie; c’est à dire sans barrages. En 2018, Isabelle Ha Eav traversait l’Irrawaddy, du nord au sud du pays. Le fleuve aujourd’hui en danger critique, apparaît à travers plusieurs figures survivantes; des pêcheurs nomades à la mangrove sauvage. Printemps Birman est un ouvrage collectif édité chez les éditions Héliotropismes, co-dirigé par Isabelle Ha Eav et Mayco Naing. Il présente 14 poètes birmans et rohingyas et 6 photographes, tous exilés, emprisonnés ou assassinés par les militaires depuis le coup d’État de février 2021.

partenaire     Fondation Act on your Future, Atelier SHL