ÉDUCATION À L’IMAGE 










L’éducation à l’image pour le jeune public permet d’aborder l’image photographique de manière ludique afin d’initier à la réflexion sur l’image mais aussi sa production. Tout commence par une visite médiatisée de l’exposition en cours où l’échange est au cœur de ce moment de découverte puis se déroule par des ateliers pédagogiques où il sera proposé aux participants d’éveiller leur imagination, créativité ainsi que leur esprit critique en relation avec les thématiques des programmes d’expositions.














La Fondation MRO a contribué à la Rentrée en Images en partenariat avec les Rencontres d’Arles. L’équipe de la Fondation a accueilli environ 100 élèves par jour allant de la primaire à des lycéen.ne.s de la région.

visite médiatisée :
visite des expositions du programme Dress Code qui relie une quarantaine d’artistes proposant des regards singuliers sur l’identité et le vêtement dans le monde. Pour la visite, 3 à 5 expositions seront choisies, notamment une sélection sur les rituels, les masques, les fêtes païennes.


"Tantôt parure, costume, habit de scène ou de culte, les vêtements représentent des identités singulières mais également collectives. Dress code pose le regard sur cette relation identité entre identité et vêtement, notamment à travers les Drag Queen de New York, les jumeaux au Nigéria, les rituels vaudou au Bénin et au Togo, les femmes zapotèques au Mexique, mais aussi par des investigations photographiques personnelles. Entre rites et marqueurs de genre, la vingtaine d'expositions propose un questionnement sur les identités singulières et collectives, mais aussi sur l'habit comme émancipation ou revendication" 

ateliers pédagogiques :
dans le cadre du programme Dress Code un atelier d'initiation à la photographie de studio a été proposé. Apprendre la danse du photographe afin de trouver les meilleurs cadrages, créer une équipe pour apprendre à gérer la lumière, connaître les techniques de direction de modèle, tout en ayant la possibilité de créer des univers autour des textiles. L’atelier est réalisé avec Juliette Larochette et Rosalie Parent, artistes photographes.