La Nation Subtile

Francesca TODDE


La Nation Subtile est une collection de différentes recherches autour de la relation entre les animaux et l'Homme. Les personnes rencontrées - capables d'apporter de nouvelles perspectives à cette relation - constituent une sorte de nation. Qu'ils soient chercheurs, bergers, acrobates, dresseurs d'oiseaux, ils s'intéressent à la façon dont une autre espèce utilise le monde. Les images tentent de s'accorder avec des sensations perdues, Francesca nous propose une nouvelle interprétation du monde par le biais d'une attention portée à la perspective des autres espèces, élargissant les contenus du lien homme-animal.

partenaires         Atelier SHL, Boutographie et le Théâtre du Centaure


Noms Inconnus


 Zoé Aubry 


Dans sa forme de pensée, son travail est liberté, inquiétude, recherche, cohésion, connivence, jonglant entre des dimensions critiques et politiques. Se positionnant entre une critique sociétale et médiatique, ses recherches et travaux s'articulent autour de la problématique des modes de visualisation et de la transformation des formats de perception questionnant les usages et les gestes relatifs aux noms effacés de victimes de meurtres systémiques et structurels. Endommagées, les anti-images dont elle fait usage, agissent, activent, arment, suturent, se recomposent dans un mouvement collectif.

partenaire          Fondation Act on your Future 

Corpus

Guillaume DELLEUSE



D’une certaine façon, toutes les photos de Guillaume Delleuse sont des portraits. Portraits de villes, portraits de rues, portraits de corps, portraits des failles d’une société et des stigmates des individus qu la composent. La dureté apparente des images dissimule une complicité attentive avec ce monde de rides, de cicatrices, de corps peu glorieux offerts ou dérobés. De tatouages qui sont autant de feintes, d'espérances évaporées ou de déguisements dérisoires. Une complicité attentive qui reconstitue image par image le puzzle de nos angoisses et de nos interrogations. François Bazzoli


partenaire    Fondation Act on your Future