Fondation
Manuel Rivera-Ortiz

— pour la photographie et le film documentaires


Mission & Vision


Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager des artistes engagés dont le regard nous pousse à développer une nouvelle vision du monde.

En récompensant le dévouement et la détermination des photographes et artistes émergents, la mission de la Fondation est de soutenir des projets documentaires montrant l’humanité en mouvement et capturant des problématiques sociales, culturelles, politiques, et même écologiques. Les images nous poussent à nous questionner sur des faits parfois méconnus ou oubliés, afin de proposer une vision singulière du monde qui nous entoure et de donner une voix aux sans-voix et une opportunité pour les plus vulnérables et défavorisés d'entre nous — dans toutes les communautés du monde. D'être vus et entendus.


Archives



Consulter tous les programmes




Bourse & Prix



Nota bene : en raison de la situation actuelle, le prix et la bourse sont suspendus,
nous mettons tout en œuvre pour les réinstaurer dans les plus brefs délais.


Le Prix



Le prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à récompenser un photographe et/ou un réalisateur documentaire dont le projet engagé met en lumière des situations souvent ignorées qui impactent notre société. Des images qui reflètent leur détermination à changer le monde et ainsi éveillent notre conscience collective.

Chaque année, les lauréats sont annoncés lors du vernissage du programme estival lors des Rencontres d’Arles.





La Bourse



La bourse est ouverte aux photographes professionnels et émergents engageant un projet dans le domaine du reportage et de la photographie documentaire. Les projets proposés soumis doivent traiter des problématiques sociétales actuelles. À travers un portfolio de 15 images, nous devons percevoir le travail en cours et la réflexion envisagée.

Les lauréats seront suivis tout au long du projet de la réalisation jusqu’à l’exposition au sein de la Fondation.

Lauréats



Lauréats sélectionnés les année précédantes par le Jury de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.