du 4 juillet au 26 septembre 2021
au 18 rue de la Calade — Arles

Échos système        est un programme envisageant un vivant incertain où les artistes nous plongent dans des problématiques actuelles en lien avec les migrations, (Les Chants de l’Asphodèle, Mathias Benguigui et Agathe Kalfas), la mémoire (Sauvegarde retrouvée 2.0, Jérôme Cortie, Cuba, Manuel Rivera-Ortiz), le féminisme (Les marques, Elsa Leydier). Réalité virtuelle, augmentée (Au bord du réel, Jean-Christian Bourcart) et archives (AMC Seeds, Archives of Modern Conflicts ; Time Atlas, Niina Vatanen) façonnent une vision et une perception renouvelée du vivant et des relations sociétales qui en découlent. Des récits exprimant nos peurs par l'imaginaire (D’ici, ça ne paraît pas si loin, LesAssociés) ou la violence (American Mirror, Philip Montgomery). Ces visions explorent les facettes de l’individu, la solitude (Métropolis, Barbara Wolff), le genre (Identité et masque, Anno Wilms) ou l'érotisme (Behind desire, Chaussee 36) ; en lien avec la thématique de Fotohaus, Persona. Un ensemble interrelié face aux problématiques actuelles, aux crises sanitaires (Sauver les corps, LesAssociés/ParisBerlin), écologiques et politiques (Drop Out, Hoël Duret) nous questionnant sur l’avenir de l’humanité (Surviving Humanity, Alberto Giuliani).


Commissaires d’exposition

Marc BARBEY, Florent BASILETTI, Anne Marie BECKMANN, Christel BOGET, Lionel CHARRIER, Klaus KEHRER, Luce LEBART, Mathilde LEROY, Timothy PRUS, Chiara RUBERTI, Enrico STEFANELLI.


Grand partenaires 2021
ChromaLuxe, Fotohaus

Partenaires 2021
AMC, Arte, Atelier SHL, Chaussee 36, Collection Regard, Deutsche Börse Photography Foundation, Fujifilm, Freundeskreis Willy-Brandt-Haus, HASY Galerie, Institut français Berlin, Kehrer Verlag, LesAssociés, Les Filles de la Photo, ENS Louis-Lumière, ParisBerlin>fotogroup, Picto, PHOTOLUX, Stiftung Anno Wilms, Total Allemagne, WhiteWall


Les Chants de l’Asphodèle

Mathias BENGUIGUIAgathe KALFAS


Les Chants de l’Asphodèle est un projet à quatre mains mêlant textes et images, réalisé par Agathe Kalfas et Mathias Benguigui sur l’île de Lesbos entre 2016 et 2020. Naviguant aux frontières du documentaire et de la fiction, ce travail au long cours invite à une autre lecture des problématiques contemporaines de ce territoire ultra-médiatisé, en faisant dialoguer traces du passé, mythologie et mémoire collective de la migration…

commissaire    Lionel CHARRIER
partenaires      Atelier SHL, ChromaLuxe, Fujifilm France

Au bord du Réel

Jean-Christian BOURCART


Jean Christian Bourcart nous propose des formes étranges, hallucinées, des personnages fantomatiques, improbables jaillissent d’un logiciel générateur d’images, envahissent et contaminent les archives photographiques d’un petit village breton.
Les surfaces artificielles viennent se heurter aux zones du réel, un espace fantasmé où le vrai et le faux se côtoient, le passé et le futur s’affrontent et se séduisent. Superposition de strates qui révèlent une matière au virtuel et une virtualité à la matière…

commissaire    Thierry MERRÉ
partenaire        HASY Galerie

Sauvegarde Retrouvée 2.0

Jérôme CORTIE 


En 1977, la retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho, Pyrénées Orientales, est créée, engloutissant les cultures préexistantes. Bien des années plus tard, suite à des recherches dans le sous-sol du lac asséché, des « chimigrammes » sont retrouvés.
Sauvegarde retrouvée 2.0 est une exposition virtuelle qui se déploie comme un espace fictionnel au cours d’une fouille archéologique du futur. Les chercheurs n’ont alors plus aucun souvenir du passé argentique de la photographie…

commissaire    Luce LEBART
partenaires      Atelier SHL, ChromaLuxe, ENS Louis-Lumière

Drop Out

Hoël DURET


Le film Drop out est un récit d’anticipation, une climate-fiction qui emmène son narrateur vers la Nouvelle-Zélande à la recherche d’un remède à la crise climatique qui couve. Dans ce territoire où l’homme s’est établi récemment, il pense pouvoir découvrir une alternative aux vieilles sociétés qui n’acceptent plus d’être tributaires de leur environnement. Alors qu’il partage l’écriture de son film avec un groupe d’étudiants, la confusion générale gagne l’île. La crise sanitaire du printemps 2020 rattrape l’écriture et sa fiction catastrophique se rapproche insidieusement du réel…

commissaire    Florent BASILETTI
partenaire        ChromaLuxe

American Mirror

Philip MONTGOMERY


American Mirror est un portrait de la volatilité américaine — une vision d’une nation en mouvement, déchirée entre son avenir et son passé. Les émeutes de 2014 à Ferguson sont devenues un tournant crucial, non seulement pour la compréhension que le photographe a de sa patrie, mais aussi pour l’Amérique elle-même. Le sentiment d’optimisme et de progrès engendré par l’élection du premier président noir s’est transformé en quelque chose d’autre : un État fracturé, troublé et en proie à des conflits. Les protagonistes des tableaux de Montgomery sont des citoyens américains moyens, saisis entre des moments de chagrin, de crise, de colère, d’euphorie, de peur et de soulagement. Montgomery se situe dans la tradition de la photographie documentaire, bien que son approche soit résolument plus cinématographique, capturant de manière poignante une nation figée comme dans un arrêt sur image — une tragédie qui se déroule sans fin…

commissaire    Anne-Marie BECKMANN
partenaires      Deutsche Börse Photography Foundation, Fotohaus


Livres


disponibles dans notre boutique
Voici les livres en lien avec nos expositions, écrivez-nous si vous souhaitez en réserver un signé par l’artiste...




Evènements


du 4 juillet au 10 juillet
Pendant la semaine d’ouverture venez rencontrer, visiter, débattre, regarder...




Projections


Oeildeep


le 9 juillet à 18h

Oeildeep est un organisme de formation qui a pour vocation de soutenir la création photographique par le biais de Masterclass sur 6 mois, encadrés par 3 experts renommés.
Chaque année une projection est organisée lors des Rencontres d’Arles pour présenter les projets des photographes réalisés lors des Masterclass. Le vendredi 9 juillet, Oeildeep vous invite dans le patio pour découvrir leurs plus récents talents...



Kinohaus


du 4 juillet au 26 septembre

Au sein de la programmation de Fotohaus, Kinohaus propose une série de documentaires et de films venant en complément des expositions de la thématique de Persona, présentée par les partenaires suivant : ARTE, l’agence de photographes berlinois Ostkreuz, le collectif LesAssociés, le projet multimédia The Smell of Dust, une sélection de la Fondation MRO, etc.

Rendez-vous tous les jours dans notre Kinohaus pour visionner des courts et long-métrages