du 21 mai au 12 juin 2022
au Palazzo Duccale — Lucca, Italie

Embarquez pour un roadtrip sur le chemin de l'amour en territoire kurde.
Afin de questionner l’intersection entre lutte contre le patriarcat et lutte d’indépendance kurde Laura Lafon entame un documentaire à l’est de la Turquie sur l’amour. What is love ?

Mais Laura ne voyage pas seule. Accompagnée par un amant photographe, Martin Gallone, leur duo est source incessante de questions. Commence alors un dialogue de jeu photographique. Comment les jeunes kurdes envisagent et vivent l’amour dans un contexte très traditionnel ? Que représente le fantasme du couple libre occidental ?

Les autoportraits de leur couple inventé se mêlent aux mises en scène réalisées avec les jeunes kurdes. Lafon questionne les hommes, le sexe, l’amour, le mariage, ces paroles nous font naviguer entre amours interdites, traditions et patriarcat suffoquant.

You could even die for not being a real couple, rappelle que l’intime est politique. C’est un dialogue à la fois tragique et drôle sur les constructions sociales de l’amour et les contextes culturels de son exercice. Une autofiction qui nous entraîne dans une histoire d’amour au Kurdistan, ce pays qui se bat pour exister.


Laura Lafon (1989. Toulouse) est photographe, éditrice et directrice artistique de Gaze, la revue des regards féminins. Elle est aussi à l'initiative de Lusted Men, une collection de photographies érotiques d’hommes.
Elle aime les images, en faire, en collecter, en commander... et voit la photo comme un jeu doté d’un énorme pouvoir : représenter de nouvelles visions du monde.

Martin Gallone (1990. Provence) est photographe et réalisateur. Membre de l’artist-run space La Nombreuse à Bruxelles. Il réalise des projets à long terme dans lesquels les frontières entre travail documentaire et vie personnelle s’effacent.
Depuis 2015 avec Nicolas Catalano il documente la scène musicale bruxelloise sous le nom ‘La Straussphère’.


Commissaire d’exposition    Florent BASILETTI.
Partenaire    PhotoLux Festival.






Merci à nos équipes, à l’artiste, au commissaire et, en particulier, aux partenaires de l’exposition.