L’ENGAGEMENT
1er juillet - 29 septembre 2024
PROGRAMME ASSOCIÉ DES RENCONTRES D’ARLES
Télécharger le DOSSIER DE PRESSE ︎︎︎
Visite virtuelle de l’exposition
Cette visite virtuelle permet de parcourir l'exposition L'Engagement telle qu'elle a été présentée en 2024, en découvrant l'ensemble des espaces et des œuvres, étage par étage. Elle offre une relecture du parcours scénographique tel qu'il a été conçu lors de l'exposition.
L’Engagement
L’exposition explore la complexité de l’engagement à travers le prisme de la migration, de la mondialisation et des crises identitaires. Au regard des œuvres de divers artistes, elle soulève les dilemmes du concept de légalité ainsi que les tensions liées à l’appartenance. Cette exposition nous pousse à réfléchir sur notre propre responsabilité et notre engagement, tout en rendant un hommage appuyé au travail de reportage.
Hommage à Camille Lepage
À l'occasion du dixième anniversaire du prix photographique décerné par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, nous rendons hommage à Camille Lepage dont le talent en tant que photojournaliste reste gravé dans nos mémoires, malgré sa disparition tragique. Son engagement indéfectible pour témoigner des réalités souvent méconnues du monde mérite d'être célébré et honoré.
Formes multiples de l’engagement
L'engagement se manifeste à travers une multitude de formes, allant des mouvements sociaux aux luttes contre les violences policières, en passant par les questionnements au sujet des dispositifs de surveillance. Les déchets électroniques, ou E-Waste, suscitent des interrogations fondamentales quant à nos défis écologiques et humains liés aux flux transfrontaliers de ces déchets. Ils mettent en lumière des enjeux tels que la corruption, les limites de la légalité, et sont au cœur de l'activisme et de projets artistiques engagés.
Engagement personnel et quête de sens
L'exposition sonde également notre engagement personnel au sein de la société, la recherche de sens à notre vie et nos actions. Il révèle nos passions, nos désirs, mais aussi nos craintes les plus profondes. L'engagement y est artistique, sensoriel et militant, ce programme ne pouvant être envisagé sans prendre en compte les crises humaines et politiques qui traversent actuellement le monde.
Croyances et existence
Cette année encore, Fotohaus vient enrichir les propositions de la Fondation en élargissant le thème de l'engagement. Avec Croyances et existence, les artistes proposent des réponses visuelles à la question existentielle fondamentale : comment vivre une vie humaine ?
Artistes
Anas Aremeyaw ANAS, Chun-Yi CHANG, Muntaka CHASANT, Thaddé COMAR,
Ljubiša DANILOVIĆ, Chiara DAZI, Guido GAZZILLI, Bénédicte KURZEN,
Camille LEPAGE, Diego MORENO, Philippine SCHAEFER, Jun-Jieh WANG,
Collectifs
Laif Advantage Austria, LesAssociés, Institute Contemporary
Commissaires
Verdiana ALBANO, Anne-Marie BECKMANN,
Christel BOGET, Christian JUNGWIRTH, Klaus KEHRER, Reanne LEUNING, Cornelia SIEBERT, Enrico STEFANELLI
Direction artistique
Florent BASILETTI
Hommage
Camille LEPAGE
Il est difficile de croire que déjà dix ans se sont écoulés depuis l'assassinat de Camille Lepage. À travers cette commémoration, nous nous souvenons de son talent exceptionnel et de son dévouement en tant que photojournaliste dans des zones de conflit telles que la République centrafricaine.
En 2014, Camille Lepage a été distinguée par le premier prix d'excellence de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Tragiquement, elle n'a pas eu l'occasion de le recevoir en personne. Une cérémonie a été organisée à la Galerie Huit, en présence de Maryvonne Lepage, Manuel Rivera-Ortiz et le maire d'Arles.
Aujourd'hui, alors que le monde continue de faire face à des réalités complexes, nous honorons l'engagement, le courage et la détermination de Camille Lepage.
partenaires Association Camille Lepage - On est ensemble, Innova Art, SHL

How was your dream ?
Thaddé COMAR
How was your dream ? est un projet photographique réalisé lors des manifestations de Hong Kong entre juin et octobre 2019, traitant des nouvelles formes de manifestation et d'insurrection dans des sociétés de contrôle sans faille.
En 2014, le « Mouvement des parapluies » avait été rapidement réprimé. En 2019, le soulèvement démocratique s'est donné les moyens de se poursuivre. Face à un arsenal sophistiqué (reconnaissance faciale, géolocalisation, canons à eau, gaz lacrymogène, armes soniques), les manifestants ont développé des techniques d'invisibilité et d'intraçabilité : anonymat, lasers, poches de Faraday, masques, communication cryptée.
Ces nouveaux dispositifs transforment les formes de lutte mais poussent à l'effacement progressif des singularités individuelles. À l'avenir, les systèmes de contrôle sophistiqués nous contraindront-ils à faire disparaître nos singularités humaines au profit d'une nouvelle identité commune ?
commissaires Florent BASILETTI
partenaires Fondation Act On Your Future, Epson
Georgia - Une histoire des migrations
Ljubiša DANILOVIĆ
Georgia est le nom du bateau qui, en 1906, emmena à New York un certain Ljubiša Danilovic, jeune Monténégrin de dix-neuf ans rêvant d'ailleurs. C'est à Butte, ville minière du Montana, que commence, un siècle plus tard, une conversation fictive sur le thème de l'exil entre le photographe et son homonyme.
Ljubiša Danilovic imagine, en 2021, le trajet qui le mènera de son Monténégro natal aux États-Unis, refaisant ainsi un voyage comparable à ceux que doivent entreprendre des milliers de migrants à travers le monde. En mêlant photographies de Butte, d'un Monténégro n'offrant que peu d'horizon, de migrants rencontrés à Paris, Calais ou Sarajevo, et d'autres ayant passé leur vie loin de leur pays de naissance, il parle d'une même voix de la petite et de la Grande Histoire de l'exil.
« Je me suis efforcé de répondre, en images, au cheminement émotionnel de mon homonyme, à travers cette expérience du déracinement. »
commissaires Florent BASILETTI
partenaires Fondation Act On Your Future, Epson
Home is Home (All Alone)
Guido GAZZILLI
Home is Home (All Alone) s'inspire des vers de Gabriele Tinti sur le Faune. Le Faune est une divinité de la nature appartenant à la mythologie romaine. Dieu de la campagne, des bois et des troupeaux, il symbolise la plénitude créative, la puissance de la vie qui, dans son débordement, se transforme en destruction et en mort.
Le Faune cherche sa place et son abri. Dans ce chaos, il se bat, construit, détruit, rencontre, quitte, tombe amoureux, perd le contrôle. Il fuit la normalité des choses à la recherche de son identité.
Le projet de Guido Gazzilli est le recueil photographique d'une allégorie : la métaphore entre sa vie et celle de la figure mythologique du faune. Il s'agit d'une recherche d'un abri, d'un lieu appelé maison. Un dialogue avec la solitude, dont ce projet est un éloge.
comissaires Klaus KEHRER, Enrico STEFANELLI
partenaires Klaus Verlag, Photolux Festival
E-waste au Ghana : sur la route de nos déchets électroniques
Anas Aremeyaw ANAS, Muntaka CHASANT et Bénédicte KURZEN
Après avoir longtemps envahi l'Asie, les déchets électroniques (e-waste) venus d'Europe et des États-Unis arrivent aujourd'hui en grandes quantités au Ghana, en violation des traités internationaux. Malgré sa stabilité politique, le pays fait face à la prolifération de décharges informelles à ciel ouvert.
C'est dans ce contexte que le journaliste d'investigation Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen (NOOR), lauréats de la 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, ont réalisé leur reportage.
L'exposition explore les ramifications du trafic d'e-waste de l'Europe au Ghana, révélant l'opacité de ce circuit mondialisé et mettant en lumière l'impact environnemental de cette économie. Les statistiques du dernier rapport des Nations Unies sur les déchets électroniques complètent cette investigation.
partenaire Fondation Carmignac
Françoise
Chun-Yi CHANG
Dans l'œuvre audiovisuelle Françoise (2015 - 2024), une multitude de prières et de vœux se mêlent, évoquant des pensées éthérées et des désirs qui s'envolent comme des lueurs dans l'obscurité. Les voix humaines créent un paysage sonore où les discours s'entrelacent en un écho mystérieux.
Ces paroles, bien que sans lien apparent, forment un réseau de pensées détachées de leur signification première. Pourtant, elles cherchent toujours un interlocuteur absent, comme si l'on attendait patiemment que la silhouette de l'autre se dessine peu à peu.
Françoise capture ainsi un monde d'émotions, condensant les désirs les plus intimes de l'humanité. L'œuvre reflète une anxiété face à l'avenir et un désir ardent de connexion avec autrui, invitant le spectateur à explorer la connexion et la résonance entre soi et les autres.
commissaire Florent BASILETTI
partenaires Centre culturel de Taïwan à Paris, Ministère de la culture à Taïwan
Passion
Jun-Jieh WANG
Passion dépeint la chute passionnée d'un personnage plus grand que nature dans la vie de tous les jours. L'histoire se déroule sur un quai abandonné au coucher du soleil. Hal, un astronaute, apparaît brusquement et rencontre trois marins oisifs. Leurs vies s'entremêlent tandis que le quai solitaire s'imprègne d'un sentiment de désir. Après une lutte intense, les marins meurent dans une mare de sang tandis que la passion disparaît dans l'air.
Le décor de Passion est inspiré du dernier film de Rainer Werner Fassbinder, Querelle (1982). Figure du nouveau cinéma allemand, la carrière de Fassbinder et son attitude anti-esthétique reflètent la rébellion contre son époque et ses tendances artistiques.
L'artiste s'approprie non seulement les images de Fassbinder, mais aussi celles de Jean-Luc Godard et des éléments visuels du créateur de mode Alexander McQueen. La vidéo fait référence à la passion sensuelle et physique, ainsi qu'à la passion de l'artiste pour l'art.
Lorsque la passion se dissipe, qu'est-ce qui peut l'arrêter ? C'est un peu comme la mort, dans laquelle le corps et l'élan du désir succombent, ne laissant que le vide et l'imagination.
commissaire Florent BASILETT
partenaires Centre culturel de Taïwan à Paris, Ministère de la culture à Taïwan
Programmation FOTOHAUS - Croyances et existence

Croire
Collectif LesAssociés
En Dieu, en l'amour, aux biens matériels. Un récit qui résume l'espoir, cet horizon de nos rêves, échappatoire de nos frustrations et de nos révoltes. La croyance idéalise nos engagements, elle dépasse les frontières géographiques ou sociales. La croyance est une passion, une foi tenace qui se nourrit des pulsions humaines.
Le collectif LesAssociés propose trois séries réalisées par Elie Monferier, Michaël Parpet et Joël Peyrou. Chacune explore une aspiration puissante : la transcendance dans Sanctuaire de Elie Monferier, voyage dans l'exaltation du pèlerinage de Lourdes ; la terre promise dans Promised Land de Michaël Parpet, portrait de communautés religieuses que leur foi déchire ; l'émancipation sociale enfin, portée en silence par les prêtres ouvriers de Joël Peyrou, dans la série Les Invisibles.
Toutes résument ce que la croyance a d'irrationnel et comment, lorsqu'elle se nourrit d'absolutisme, elle se confronte à sa négation.
artistes Elie MONFERIER, Michaël PARPET, Joël PEYROU
partenaires Collectif LesAssociés, Fotohaus
Malign Influences
Diego MORENO
Dans son travail, l'artiste mexicain Diego Moreno traite des expériences très personnelles vécues en grandissant dans un environnement profondément marqué par la religion, dans lequel il ne se reconnaissait pas. Conscient de son homosexualité dès son jeune âge, il la considérait comme incompatible avec les « bonnes » valeurs inculquées par la famille, l'école et l'Église catholique.
Dans Malign Influences, il imagine une réalité alternative composée d'êtres monstrueux. Il manipule des photos extraites de ses archives familiales et retouche les visages en y ajoutant des grimaces diaboliques. Ces créatures sataniques deviennent dès lors des alliées avec lesquelles il s'identifiait mieux, suite au rejet durable dont il avait été victime.
Avec In My Mind There is Never Silence, il se confronte aux thèmes de la culpabilité et de la marginalisation, en intégrant dans le quotidien les Panzudos, créatures effrayantes de sa région natale, censées incarner la propension au péché.
commissaires Anne-Marie BECKMANN, Cornelia SIEBERT
partenaires Deutsche Börse Photography Foundation, Fotohaus
commissaires Anne-Marie BECKMANN, Cornelia SIEBERT
partenaires Deutsche Börse Photography Foundation, Fotohaus

Echoes of the Everyday
Collectif Advantage Austria
Echoes of the Everyday présente la symbiose artistique de trois photographes qui fusionnent leurs perspectives pour une exploration inédite du quotidien, de la banalité et de l'ordinaire supposé.
Rainer, Stasny et Holzknecht invitent à apprécier les moments réputés ordinaires, à aiguiser notre regard sur ce qui passe pour être ordinaire afin d'y découvrir une profonde beauté. Ces récits visuels incitent à réfléchir à la nature complexe de notre environnement et à découvrir un sens dans le lacis du quotidien.
artistes Elias HOLZKNECHT, Petra RAINER, Horst STASNY
commissaires Reanne LEUNING, Christian JUNGWIRTH
partenaires Advantage Austria, Galerie Christian Jungwirth, Bundesinnung Berufsfotografie, Fotohaus
Körperperformance
Chiara DAZI, Soli KIANI, Joachim HASLINGER et Philippine SCHAEFER
Chiara Dazi, Joachim Haslinger, Soli Kiani et Philippine Schaefer captent les formes de communication du corps à travers leurs images - montage précis dans le temps, traitement des process, finesse de la mise au point ou usage du flou.
Instrument primordial des messages non-verbaux, le caractère polymorphe de l'expression corporelle de la passion se révèle ici. Le corps est la condition sine qua non de la condition humaine, allant vers des actions extérieures et intérieures.
Le caractère performatif des images de corps en action insiste, en tant qu'affirmation engagée, sur le présupposé corporel de l'existence sociale et individuelle, en opposition à sa dissolution via les médias. L'image du corps animé, archétype de la conscience de soi de l'espèce, a besoin d'être réactualisée en tant que postulat d'un humanisme sans cesse menacé.
Markus A. Castor
commissaires Christel BOGET, Christian JUNGWIRTH, Reanne LEUNING
partenaires Advantage Austria, Alain Sinibaldi Visual Art Place, Galerie Christian Jungwirth, Bundesinnung Berufsfotografie, ParisBerlin>fotogroup, Stiftung Kulturwerk | VG Bild Kunst, Fotohaus
On the vastness of our identities
Institute Contemporary
« Si je devais choisir un élément qui a évolué chez moi en lien avec ma vie dans différentes cultures, ce serait ma capacité à me mouvoir avec une relative légèreté au sein des cultures et des lieux. » Monika Ribeiro
On the Vastness of our Identities se penche sur les différences et les convergences constatées par Delali Ayivi, Monika Ribeiro, Verdiana Albano, Ange Frédéric Koffi et Maryam Touzan dans leurs travaux sur le sens et la liberté présidant à leurs choix personnels dans leur quête d'identité en tant qu'Afro-Européen·ne·s.
En abordant de façon fragmentaire pays visités, origines biologiques, frontières géographiques, idéologies et structures, ils interpellent les narratifs existants et les structures postcoloniales pour redéfinir leur propre position dans une société globale. Face à l'éventail des possibles, ces artistes font un va-et-vient entre nature et création humaine, histoire et promesses pour le futur, frontières et liens, stéréotypes et perspectives.
artistes Verdiana ALBANO, Delali AYIVI, Ange-Frédéric KOFFI, Monika RIBEIRO, MAryam TOUZANI
commissaire Institute Contemporary
partenaires Allianz Foundation, WhiteWall, Fotohaus
|
Adresse
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
18 rue de la Calade 13200 Arles
Horaires
Actuellement fermée au public
© Fondation Manuel Rivera-Ortiz
|
