Identité et Masque
Anno Wilms a été attirée par ces « anti-héros » qui sont
traités dans la classification de la psychologue Jolande
Jacobi comme des vengeurs, des martyrs ou des parias.
Elle nous montre les minorités sociales comme les Roms, les Rastafari ou les Bédouins dans leur dignité, leurs traditions
et leur image de soi, mais aussi dans leur vulnérabilité.
Le motif du masque est plus évident
dans ses photos de la fin des années 1970 prises dans de célèbres boîtes de nuit, où la photographe
juxtapose le programme scénique éblouissant des travestis
aux clichés plus intimes dans les loges, puis en 1987 dans sa série consacrée à la troupe de théâtre
de Lindsay Kemp.
À travers leur stridente
extase, ses pièces induisent précisément la vulnérabilité du masque et du maquillage. Au milieu de cette
perpétuelle transformation, la fragilité du monde désiré,
si passionnément déclamé sur scène, devient évidente.…
commissaire Marc BARBEY
partenaires Collection Regard, Fondation Anno Wilms, Fotohaus