The Ashes of the Future
Alexandre DUPEYRON
Vestige d’un monde, prélude à un autre.
Aujourd’hui, partout sur la planète, les feux de forêt atteignent une intensité sans précédent. Alexandre Dupeyron en a suivi les traces, de l’Australie à la France, en passant par les États-Unis, où il a rencontré les chercheurs du Rocky Mountain Research Station et du Fire Lab, un lieu unique où l’on brûle pour comprendre. Mark Finney et son équipe ne cherchent pas à éteindre le feu, mais à analyser ses dynamiques et repenser notre relation avec lui.
Car les incendies que nous subissons sont le reflet de nos choix. Nos paysages ne savent plus brûler autrement qu’en catastrophe. Nous avons fait du feu un ennemi, alors qu’il ne fait que révéler nos propres vanités.
Alexandre Dupeyron explore cette tension à travers une démarche où observation scientifique et recherche plastique se rencontrent. En mêlant tirages à la gomme bichromatée, relevés topographiques de sols incendiés, archives et images documentaires, il compose un langage visuel échappant à toute standardisation, écho aux mutations du vivant face aux bouleversements de l’Anthropocène.
partenaires LesAssociés, Whitewall