Alumbre na Macaia
Ian CHEIBUB
Alumbre na Macaia est une immersion photographique dans les savoirs ancestraux afro-brésiliens. « Alumbre » évoque la lumière et l’enchantement, tandis que « Macaia » désigne un lieu sacré et une forêt où poussent des herbes médicinales. Ensemble, ils forment une expérience visuelle et sensorielle unique.
Issu d’une lignée spirituelle, Ian Cheibub explore le lien entre photographie et rituels en utilisant un procédé singulier. Après avoir capturé des images du terreiro d’Umbanda, où sa grand-mère, disparue en novembre dernier, était Ialorixá (prêtresse et guide spirituelle), il plonge ses films dans des bains d’herbes sacrées. Cette transformation confère à ses images une texture organique, où se mêlent mémoire familiale et résistance culturelle.
Au-delà de l’esthétique, son travail interroge l’histoire et les techniques photographiques classiques. Il s’inscrit dans une démarche décoloniale, réinventant la transmission d’un savoir ancestral en marge des pratiques dominantes. Alumbre na Macaia est une invitation à la contemplation, où l’art et la spiritualité dialoguent avec profondeur et authenticité.
commissaires Gláucia Nogueira, Florent Basiletti
partenaires IANDÉ Photographie, la Kabine