Encyclopaedia

Weronika GESICKA



Dans Encyclopaedia, Weronika Gesicka illustre de manière intelligente et humoristique les textes d’articles fictifs présents dans les encyclopédies. Bien que considérées par beaucoup comme des sources de connaissances fiables ; presque toutes, après un examen approfondi, recèlent des articles fictifs. Ceux-ci étaient formulés de manière si précise et si crédible que la plupart des lecteurs ne les identifiaient pas comme des « faux ».
Ces articles fictifs insérés délibérément avaient pour but principal d’empêcher toute violation du droit d’auteur car ils permettaient de démasquer rapidement toute copie. C’est le terrain de jeu de Weronika Gesicka : elle illustre ces articles fictifs avec des images générées par IA, ainsi que des photos d’archive et de banque d’images qu’elle manipule.

Elle crée ainsi des jeux visuels dont les incohérences n’apparaissent que si on y regarde de plus près. D’une manière ludique, cet ensemble d’œuvres nous invite à réfléchir à la fiabilité des faits et des sources d’information à l’ère des fake news et de l’intelligence artificielle.



commissaires   Anne-Marie BECKMANN, Cornelia SIEBERT
partenaire          Deutsche Börse Photography Foundation