GROW UP


3 juillet - 24 octobre 2023
PROGRAMME ASSOCIÉ DES RENCONTRES D’ARLES
Télécharger le DOSSIER DE PRESSE   ︎︎︎


Visite virtuelle de l’exposition

Cette visite virtuelle permet de parcourir l'exposition Grow Up telle qu'elle a été présentée en 2023, en découvrant l'ensemble des espaces et des œuvres, étage par étage. Elle offre une relecture du parcours scénographique tel qu'il a été conçu lors de l'exposition.



Grow Up


Grow Up est un programme d'expositions proposant des regards croisés sur le mouvement des plantes à travers le monde. Une vingtaine d'artistes ayant un ancrage géographique en Amérique du Sud, Amérique Centrale ou encore à Taïwan explorent la relation entre les plantes et l'Homme. De l'Amazonie au Costa Rica, jusqu'à Taïwan, les projets abordent les plantes maîtresses, le chamanisme, mais aussi l'exploration sensible d'un territoire. 


Cultiver les croyances


Berceaux de la biodiversité et des tensions environnementales, ces territoires révèlent des relations locales et internationales complexes. Cette échelle géographique traverse les récits et questions politiques, sociales, environnementales mais aussi postcoloniales. Ces plantes sont sacrées et au cœur des cultures et croyances locales. Grow Up souhaite cultiver et faire grandir les consciences sur notre rapport au vivant. Fotohaus est invité à prolonger ce programme avec Nature et Société.





Artistes
Pepe ATOCHA, Teo BELTON et Florence GOUPIL, Thomas BRASEY, Steph COP et Bálint PÖRNECZI, Céline CROZE, Matthias DE LATTRE, José DINIZ, Arguiñe ESCANDÓN et Yann GROSS, Nicolas HENRY, Andrea HERNÁNDEZ BRICEÑO, Samir LAGHOUATI-RASHWAN, Marc LATHUILLÈRE, Gabriel MORAES, Mads NISSEN & Juan ARREAZA, Tommaso PROTTI, Antoine RENARD. HSU Cheng-Tang, KUO Che-Hsi, WU Chuan-Lun. Verdiana ALBANO, Isabelle CHAPUIS, Philippine SCHAEFER.

Collectifs
LesAssociés, Docks, fiVe.






Commissaires  
Pascal BEAUSSE, Christel BOGET, CHANG Meg, Ioana MELLO, Klaus KEHRER Klaus.

Direction artistique  

Florent BASILETTI



Ayañawi

Pepe ATOCHA


Durant deux années d'immersion dans la jungle du Pérou, Pepe Atocha tente de capturer l'essence des plantes par un procédé expérimental. Les plantes communiquent entre elles et avec leur environnement, une réalité que l'artiste explore après une retraite de trois semaines à l'ayahuasca avec des guérisseurs Shipibo. Cette expérience lui inspire une vision : photographier avec le feu, comme une danse douce et silencieuse, au rythme du vent.

L'Amazonie a été modelée par l'homme pendant des siècles, sa composition est le produit du travail des peuples indigènes. La série est composée de portraits des guérisseurs et de portraits d'arbres. À l'heure où la médecine traditionnelle est vaincue par un virus, les guérisseurs Shipibo nous rappellent que nous pouvons nous soigner en prenant soin de la nature et de nous-même.



commissaire  Florent BASILETTI



Une journée de Cumbia

Teo BELTON & Florence GOUPIL


Une journée de Cumbia. La tradition orale est le souffle de la Terre. Au Pérou, trente-sept langues indigènes se sont éteintes au cours des cent dernières années. Les anciens et les chefs indigènes disparaissent et, avec eux, la mémoire vivante de la Terre et de sa biodiversité.

Cuidantsiqmi: Amour et Soin de la Terre. Les sécheresses et les chaleurs extrêmes ont détruit l'agriculture des populations indigènes et leur accès à l'eau potable, affectant leur état physique, mental et émotionnel. Le peuple indigène Quechua-Wari, vivant dans la Cordillera Blanca à Ancash, au Pérou, est confronté à une catastrophe environnementale qui met leur vie en danger.

 
      commissaires  Florent BASILETTI

partenaires  The National Geographic Society’s Emergency Fund for Journlists, The Wellcome Trust Foundation


Boaventura

Thomas BRASEY


En 1819, quelque 2000 Suisses émigrèrent vers le Brésil, poussés par la famine et la crise économique. Après une traversée meurtrière, ils fondèrent la ville de Nova Friburgo dans les montagnes avoisinant Rio de Janeiro. Leurs nouvelles terres, censées permettre le développement d'une agriculture rentable, ne leur fournirent qu'à peine de quoi se nourrir.

La plupart des colons se dispersèrent. Certains retournèrent à Rio où ils vécurent dans la pauvreté et la délinquance. D'autres gagnèrent au nord les terres à café et y firent des affaires florissantes, notamment grâce à la pratique de l'esclavage.



commissaires   Florent BASILETTI, Klauss KEHRER
partenaire  Kehrer Verlag


 

Caminoblu 4363

Steph COP & Bálint PÖRNECZI


À travers le regard de Bálint Pörneczi, Caminoblu 4363 nous emmène dans une jeune forêt costaricaine de la région du Guanacaste, préservée de la monoculture et de toute exploitation, où la biodiversité s'épanouit. L'artiste Steph Cop emprunte chaque jour un chemin frayé pour accéder à un arbre tombé, Cedrela odorata, qu'elle sculpte.

Ce trajet parcouru encore et encore devient le lieu de l'étonnement, des questionnements suspendus, du temps de création.



commissaire   Florent BASILETTI
partenaires  Fujifilm France, Galerie SLIKA , Atelier SHL


Mother's therapy

Mathias DE LATTRE


Mathias de Lattre s'intéresse depuis une dizaine d'années aux psychédéliques, après avoir eu l'intuition qu'ils constitueraient peut-être une alternative au traitement psychiatrique de sa mère bipolaire. Ses recherches l'ont conduit à travers les temps préhistoriques, la mycologie et la médecine.

Mother's Therapy retrace la cure de psilocybine donnée à sa mère, apparemment avec un certain succès. À la fondation, nous exposons un chapitre qui concerne exclusivement les pratiques médicinales traditionnelles de la jungle péruvienne.


commissaire  Florent BASILETTI


Paubrasilia

José DINIZ


L'exposition Paubrasilia, nom scientifique de l'arbre connu comme « pau brasil », est pensée comme un dialogue visuel entre la France et le Brésil. Cet arbre qui a donné son nom au Brésil est un symbole d'abondance et de pénurie. Son histoire nous permet de regarder notre passé, de voir qui nous sommes et surtout vers où nous voulons aller.

Une manière de mettre en évidence plusieurs de nos enjeux contemporains : le développement durable, les visions cosmologiques des peuples autochtones, l'anthropocentrisme et le décolonial.


commissaire   Florent BASILETTI, Ioana MELLO
partenaires  Galerie Ricardo Fernandes, Iandé photographie



Aya

Arguiñe ESCANDÓN & Yann GROSS


Le projet d'Aya Arguiñe Escandón et Yann Gross naît de la découverte d'une série de cartes postales énigmatiques datant du début du XXᵉ siècle, attribuées à Charles Kroehle, un pionnier de la photographie en Amazonie péruvienne mystérieusement disparu. Aya combine une recherche historique sur la création de l'imaginaire amazonien à l'époque de l'exploitation du caoutchouc et une immersion sensorielle dans la dense végétation de la jungle, structurée par des expériences chamaniques.

À travers des rituels et des diètes, le flou, l'anxiété et la contemplation de la forêt succèdent aux certitudes d'un monde anthropocentré.


commissaire  Florent BASILETTI
partenaires  Canton de Vaud, Galerie Wilde

Quinquina Diaspora

Samir LAGHOUATI-RASHWAN


Quinquina Diaspora est une conversation sans langage entre deux plantes. Leurs échanges sous-titrés sont l'écho de leurs mémoires respectives. Réalisés entièrement en 3D, les quinquinas – plantes dont est extraite la quinine présente dans le tonic – sont des reproductions quasiment identiques de plantes réelles.

Elles tentent grâce à la présence de l'autre de se souvenir de leur histoire à travers des voix que nous ne pouvons entendre : celles, silencieuses, des plantes. Elles parlent de leur déplacement forcé, de leur origine géographique et de leur implantation massive dans de nombreux pays colonisés.





commissaire  Florent BASILETTI


Luces Distantes

Marc LATHUILLIÈRE & Guardianes Madre Árbol


Depuis 2020, Marc Lathuillière tisse une alliance créatrice avec la communauté afro-descendante de la Madre Unión, au nord de la Colombie. Organisée en Zone de biodiversité interdite à tout porteur d'armes, celle-ci tente de défendre ses terres – jungle et zones humides – contre la déforestation, les agro-industriels et les narco-paramilitaires qui tentent de les leur arracher par la force.

C'est dans ce contexte de conflit invisibilisé que l'artiste invente, avec les villageois, des médias de résistance environnementale associant photographies, films, écrits et formes performatives.




commissaires  Florent BASILETTI, Pascal BEAUSSE
partenaires  CNAP, AM Art Film


Negative Palms / Fortune Coconut

Gabriel MORAES AQUINO


Gabriel Moraes Aquino articule l'exotisme et l'aliénation des palmiers. Dans l'installation formée par les œuvres Negative Palms (2021-2023) et Fortune Coconut (2021-2023), l'artiste invite le public à pénétrer dans un jardin tropical fantôme.

À l'intérieur, des négatifs photo recto-verso sont encadrés par des supports en bois de 2 mètres de haut. Des écrans télé disposés sur le côté affichent des images des nombreuses vies différentes des palmiers dans l'aménagement paysager.



commissaire  Florent BASILETTI


Sangre Blanca

The Lost War on Cocaine

Mads NISSEN & Juan ARREAZA


L'appétit insatiable des États-Unis et de l'Europe pour la cocaïne a conduit à des niveaux de production sans précédent de cette drogue mythique. Les Colombiens ordinaires en paient le prix fort. Ce reportage plonge dans les profondeurs obscures du commerce de la cocaïne et expose les conséquences humaines de la drogue préférée des fêtards.

Jusqu'à présent, la réponse internationale a été un mélange d'interdiction, de punition sévère et de campagnes militaires sanglantes qui font rage dans les campagnes colombiennes. Sangre Blanca - le vrai prix de la cocaïne est une collaboration unique entre l'artiste colombien Juan Arreaza et le photographe danois Mads Nissen.


commissaires  Florent BASILETTI, Paola DEVIA BARCO
partenaires  ChromaLuxe, Pacific Colour

Amazônia

Vie et mort dans la forêt tropicale brésilienne

Tommaso PROTTI


Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien Tommaso Protti et le journaliste britannique Sam Cowie ont parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. De la région de Maranhão à l'est jusqu'à celle de Rondônia à l'ouest, en passant par les États du Pará et de l'Amazonas, ils dressent le portrait de l'Amazonie brésilienne contemporaine.

Un territoire où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète.



commissaire  Florent BASILETTI
partenaire  Fondation Carmignac


Crypto-Pharmacopoeia

Antoine RENARD


Crypto-Pharmacopoeia est une installation vidéo, sonore et olfactive. Le projet se développe dans la continuité des recherches menées par Antoine Renard en Amazonie péruvienne, où il a étudié la manière dont les plantes exercent une influence sur l'organisation sociale et la construction identitaire des populations locales, par l'intermédiaire de leurs parfums et de leurs utilisations chamaniques ritualisées.

Dans une perspective d'hybridation et de décolonisation de la pensée moderniste, ces recherches se situent entre l'animisme végétaliste et le naturalisme technologique.



commissaire  Florent BASILETTI
partenaire  Galerie Nathalie Obadia



Séquence narrative


Mala Madre

Celine CROZE


La tragédie de Mala Madre est la continuité du travail sociologique mené par Celine Croze au Venezuela. Ce projet invite à une réflexion sur le monde désenchanté et déshumanisé auquel nous appartenons.

Via le conte, Celine dévoile une vision métaphorique et poétique qui lui permet de créer un chemin entre un monde ésotérique, surnaturel et une situation politique réelle, afin de révéler un dysfonctionnement dans notre propre condition humaine.


commissaire  Florent BASILETTI


Mango Season

Andrea HERNÁNDEZ BRICEÑO


Nous l'appelons la saison des mangues. Elle se produit chaque année pendant la saison sèche, lorsque les fruits commencent à tomber des arbres, abondants et généreux pour ceux qui ont faim. Au Venezuela, son arrivée a été particulièrement attendue ces dernières années.

La pandémie, la dollarisation et l'hyperinflation ont creusé l'écart de richesse et fait grimper en flèche les prix des denrées alimentaires. Les possibilités de travail existent, mais à peine.



commissaire  Florent BASILETTI




Focus Taïwan


Tobacco Leaves

HSU Cheng-Tang


Après avoir vécu des années loin de son village natal au bord de la rivière Zhuoshui, Hsu Cheng-Tang s'y est établi à long terme. Depuis 2013, il s'est lancé dans une série photographique documentaire sur cette rivière, dont Tobacco Leaves sur le thème du tabac est l'un des volets.

Ce travail porte sur une culture qui s'est répandue à Taïwan à l'époque de la colonisation japonaise puis s'est arrêtée pour des raisons relevant à la fois de l'évolution du commerce mondial et de la politique industrielle du pays. Il donne un aperçu du mode de vie des agriculteurs du bassin de la Zhuoshui, de leur façon de travailler et des paysages dans lesquels ils vivent.



commissaires  Florent BASILETTI, Meg CHANG
partenaires  Centre culturel de Taiwan à Paris, Atelier SHL


Colonial Pine

KUO Che-Hsi


Transformer les paysages en remodelant l'espace et l'architecture est l'un des procédés favoris de ceux qui détiennent le pouvoir pour propager leur idéologie et redéfinir l'identité d'un territoire. À Taïwan, qui a connu une histoire coloniale complexe, ce phénomène est encore plus marqué.

La série de photographies présentée ici a pour thème l'araucaria de Cunningham – Colonial Pine en anglais. L'artiste cherche à décrypter la façon dont cet arbre exogène provenant d'Australie a été utilisé à Taïwan par différents régimes à des fins politiques.



commissaires  Florent BASILETTI, Meg CHANG
partenaires  Centre culturel de Taiwan à Paris, Atelier SHL


JTC

WU Chuan-Lun


On trouve en toile de fond de la pratique artistique de WU Chuan-Lun le mouvement incessant des changements, compromis et contradictions façonnant les relations entre la nature et la civilisation, l'écologie et la politique, le réel et le virtuel. Avec JTC, l'artiste a établi une typologie des plantes avec leurs pots issus des barils industriels en polyéthylène qu'il trouve facilement autour de son quartier natal, en raison de la porosité de différentes zones d'activités à Taïwan.

Par un jeu de reconversion, l'artiste tente de rendre hommage à ce phénomène autant dû à la volonté vertueuse d'éviter le gaspillage qu'à une esthétique de l'alternative.


commissaires  Florent BASILETTI, Meg CHANG
partenaires  Centre culturel de Taiwan à Paris, ChromaLuxe, Pacific Colour



Programmation FOTOHAUS - Nature & Société

600°

collectif LesAssociés


31 000 hectares brûlés, 13 000 habitations menacées, 46 000 personnes évacuées, 10 000 pompiers mobilisés… Les feux de La Teste et Landiras, en Gironde, ont défrayé la chronique de l'été 2022. D'une ampleur sans précédent, ils ont marqué les esprits par leur violence, leur superficie et leur durée.

À la croisée des questions économiques et climatiques, les incendies girondins suscitent de nombreuses interrogations : aménagement du territoire, urbanisation des espaces dits « naturels », modes d'exploitation… La liste est longue des sujets qui font débat.

artistes  Alban DEJONG, Alexandre DUPEYRON, Hervé LEQUEUX, Michaël PARPET, Joël PEYROU


surrounded

Verdiana ALBANO


Dans cette série, Verdiana Albano se concentre sur la métropole chinoise de Chongqing. Les dimensions de cette ville sont gigantesques : sa superficie équivaut aujourd'hui à celle de toute l'Autriche. Outre les gigantesques gratte-ciel, les ponts et les routes, les images étonnamment désertes montrent également l'embouchure du Yangtze et du Jialing.

À l'aide de son appareil photo, Verdiana Albano cartographie l'atmosphère étrange de Chongqing qui, auréolée de cette lumière diffuse, révèle des aspects à la fois mystiques et dystopiques.



commissaire  Anne Marie BECKMANN
partenaire  Deutsche Börse Photography Foundation



Vivant

Le sacre du corps

Isabelle CHAPUIS


Le travail d'Isabelle Chapuis se déploie de la photographie plasticienne à la photographie thérapeutique. Ces deux dimensions se nourrissent l'une et l'autre et ont pour point commun la relation au corps. À la croisée de ces deux pratiques, pendant sept années, Isabelle photographie et interviewe des femmes et des hommes sans apprêt.

Elle choisit d'écouter ces détails de l'intime avec lesquels nous venons au monde et qui muent au cours de nos existences. Animée par un désir profond de porter aux nues la dimension sacrée du corps, elle accompagne chacun à s'offrir un regard bienveillant et contribue ainsi à changer les représentations. Ce n'est pas la nudité en tant que telle qu'elle explore, mais plutôt le corps comme demeure de l'âme.



commissaire  Sidonie GAYCHET
partenaire  Galerie S.



Une année le long des rives

Docks collective


En deux journées, certaines régions d'Allemagne ont reçu plus du double du volume de précipitations relevé d'habitude sur un mois. Fleuves et rivières ont débordé, inondant des villages entiers, faisant plus de 180 morts et des milliers de sans-abri.

Une année le long des rives documente les destructions, les douleurs et les pénibles efforts de reconstruction dans les zones sinistrées. Grâce à des contacts sur le long terme avec les habitant·e·s sur place, émerge une narration en images qui va des clichés pris lors de la catastrophe aux premiers moments de convivialité retrouvés.



artistes  Arne PIEPKE, Aliona KARDASH, Fabian RITTER, Ingmar Björn NOLTING, Maximilian MANN
   partenaires  Nikon Germany, WhiteWall



Connected visions of a related world

collectif fiVe


Le collectif viennois féminin fiVe interroge par la photographie les rapports entre nature et société. Dans Gstettn, Regina Anzenberger documente la vigueur de la nature qui reprend ses droits. Pour créer ses cyanotypes Lake prints, Eva-Maria Raab puise de l'eau dans des lacs afin d'insister sur une ressource devenue rare et précieuse. Hybrid paradise de Barbara Filip fusionne mondes virtuels et nature.

Dans All In Itself, Gabriela Morawetz traite de questions existentielles en abordant divers concepts via une installation mêlant éléments métaphoriques et physiques. Material world d'Anny Wass évolue entre utopie et réalité, relayant une critique pleine d'humour sur l'évolution de nos sociétés.



artistes   Regina ANZENBERGER, Barbara FILIPS, Gabriela MORAWETZ, Eva-Maria RAAB, Anny WASS
   partenaire  Forum Culturel Autrichien



Chrysalide

Philippine SCHAEFER


Philippine Schaefer allie l’organique à la technique photographique. Elle s’intéresse à la manière dont la lumière modifie l’apparence des corps. Des fragments du vivant, des éléments organiques tels que des branches, du sable ou des fleurs s’allient intimement avec la géographie de son corps souvent morcelé.

Une image-mue d’infinies variations devient possible. Les images naissent dans la chambre noire, chaque tirage est une épreuve unique.



partenaire  Alain Sinibaldi Visual Art Place



Adresse
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
18 rue de la Calade
13200 Arles
Horaires
Actuellement fermée au public
© Fondation Manuel Rivera-Ortiz