du 11 octobre au 29 décembre 2024
au 18 rue de la Calade — Arles


Matérialité          
La matérialité interroge la nature de ce qui est tangible, définissant le caractère concret des choses. Mais qu’en est-il de l’image ? Est-ce une matière ? Quelle est sa nature ?

Ce programme propose de répondre à cette question complexe, sans prétendre apporter une réponse définitive. Il invite à s’interroger sur ce que nous voyons et met l’accent sur la recherche et la création, en privilégiant l’expérimentation, les processus en cours et les résultats provisoires. Comment produit-on une image ? Qu’est-ce qui fait image ? L’expérimentation dévoile des traces, celles du monde, et met en lumière notre relation au vivant.


Le thème de la matérialité permet de rendre visible les structures qui façonnent, fragmentent et génèrent l’image dans un présent dominé par la dématérialisation technologique. Derrière cette apparente immatérialité se cachent des éléments matériels indispensables : données, minéraux et énergie, qu’il est essentiel de ne pas ignorer. Par ailleurs, la surveillance numérique dématérialise la matière humaine, la transformant en séquences de chiffres et en analyses comportementales. Le visage, autrefois identitaire, se métamorphose et se dissimule pour échapper aux caméras. Cependant, ces mêmes données, logiciels et machines peuvent aussi engendrer de nouvelles formes.

Ce programme exprime le désir de disséquer l’image, de la faire émerger comme matière, d’observer ses trames, de la digérer et de déchiffrer notre monde.
 


Artistes       
La CELLULE, Mathis CLODIC, Thaddé COMAR, Pierre CORBINAIS, Maud MARTIN 

Commissaires   Florent BASILETTI, Justine AYZAC, Vincent MONCHO, Guillaume PASCALE, Baptiste PLEDEL

Direction artistique   
Florent BASILETTI