Blood Orange
Naranja de Sangre

Liza AMBROSSIO


Tout commence par une image mentale : une orange qui saigne. Contaminée par l’esthétique de la contre-culture japonaise et des rituels aztèques du sacrifice humain comme une forme de poétique, Liza Ambrossio mêle performance, intervention dans l’espace, vidéos, installations, pratiques de manipulation psychologique, science-fiction, ero guro et sorcellerie.

commissaires    Florent BASILETTI, Klaus KEHRER
partenaires         Kehrer Verlag, ChromaLuxe, Fondation Nadine

The Savage, the Fool and the Bear & The Mamuthones


Michela BENAGLIA & Antonio D’AMBROSIO


Les sauvages, les fous, et les ours (Savages, Fools and Bears) sont représentés dans les mythes traditionnels et les rites ancestraux du monde entier sous forme de masques anthropologiques, parfois très semblables les uns aux autres. Les masques sont des créatures d’un univers parallèle. Ils vivent à l’intérieur de chaque être humain, ils sont l’expression de nos instincts les plus profonds et les plus ancestraux. Des bêtes ou des monstres qui n’ont pas besoin de cacher l’Homme qui est en eux.

À Mamoiada, on célèbre un rite païen dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Au centre du rituel se trouvent les Mamuthones et les Issohadores : deux personnages masculins qui, bien que vêtus différemment et apparemment en contraste, sont en fait complémentaires, inséparables et indiscutables. Le rituel commence par l’habillage, qui atteint son apogée au moment où les Mamuthones et les Issohadores mettent leurs masques.

commissaires    Chiara RUBERTI, Enrico STEFANELLI
partenaire          Photolux Festival

Sous les Jupes 

Robin BLOCK DE FRIBERG


C’est lors d’un voyage au Japon que l’idée de la série Sous les jupes émerge. Dans ce pays, tous les téléphones sont calibrés pour déclencher une alarme sonore ou lumineuse dès qu’on veut prendre une photo aussi banale soit-elle, un système mis en place pour traquer les pervers masculins dans les transports en commun. C’est le point de départ d’une réflexion personnelle autour de ce vêtement et du voyeurisme latent qui l’entoure.  

commissaire      Florent BASILETTI

Under your Skin

Manon BOYER


Cette série explore l’immersion de Manon Boyer au sein de l’univers des Drag Queens de New York. Cette série vise à désacraliser l’entité du féminin et du masculin en portant un nouveau regard sur le corps. Les Drag Queens explosent toutes les limites connues du genre, oscillant constamment entre plusieurs personnalités permettant un autre regard sur le monde.

commissaire      Florent BASILETTI
partenaire         ChromaLuxe

Land of Ibeji

Sanne DE WILDEBénédicte KURZEN


Land of Ibeji explore la mythologie autours des jumeaux au Nigeria. À travers un récit visuel et un langage esthétique censés refléter et renforcer la culture yoruba qui célèbre les jumeaux, les deux photographes étendent leur regard au-delà de l’apparence - avec des outils de symétrie et de ressemblance - pour ouvrir les yeux au jumeau en tant que figure mythologique et une métaphore puissante : pour la dualité au sein d’un être humain et la dualité que nous expérimentons dans le monde qui nous entoure.

commissaire      Florent BASILETTI
partenaire         ChromaLuxe